Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'un projet de CPE

Date limite (heure de Paris)

12 Mars 2018 12 : 00
  • Organisme : CPAM AMIENS
  • Référence : AOO02/2017
  • Allotissement : Marché unique  
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel d'offres ouvert
  • Lieu d'exécution : Somme
  • Description : Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'un projet de CPE. Rénovation - Réhabilitation du siège social de la CPAM de la Somme.
  • Code CPV recherché : 71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction.
  • Date d'ouverture de la salle : 6 décembre 2017 18:01 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 12 mars 2018 12:01 (heure de Paris)
  • Date limite de dépôt des questions : 19 février 2018 18:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3183948
- XML - 7 Ko

6 décembre 2017 Original

3214119
- XML - 2 Ko

10 janvier 2018 Rectificatif

Lots  1

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'un projet de CPE

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

La date limite de dépôt des questions étant dépassée, vous n'avez plus la possibilité de poser vos questions



  • Bonjour,

    Quel est le nombre prévisionnel de groupements sélectionnés pour la phase offre s'il-vous-plaît ?

    Je vous remercie

    Cordialement

    19 février 2018 17:48 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Dans l'état actuel de notre réflexion, il peut être envisagé de retenir 3 ou 4 groupements. La décision sera prise en accord avec l'AMO retenu.

      21 février 2018 09:58 (heure de Paris)

  • La CPA souhaite-t-elle être très prescriptive dans les orientations organisationnelles / Réaménagement intérieur / ergonomie et confort ? Et sur les solutions de performance énergétique ?

    9 janvier 2018 15:11 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les orientations organisationnelles sont imposées par la CPAM. En ce qui concernent les solutions techniques, l'AMO CPE doit être force de proposition.
      Le présent AO a pour objet la désignation d'un AMO CPE qui, dans le cadre de ses missions, assistera le maître d'ouvrage dans la détermination des caractéristiques essentielles du CPE (cf. Art. 6.1.2 du CCTP).

      11 janvier 2018 11:13 (heure de Paris)

  • Quel lien existe-t-il entre le projet de CPE envisagé et le projet plus global de réaménagement sur les dimensions de réorganisation du bâtiment, des fonctionnalités, cette dernière dimension étant sous-tendue par le AT Osborne joint au DCE ? Comment les deux aspects vont-ils être joints ou disjoints temporellement, procéduralement et contractuellement ?

    9 janvier 2018 15:10 (heure de Paris)

    • Réponse:
      AT Osborne a rédigé un programme fonctionnel. Sa mission est terminée. L'AMO CPE doit prendre en compte ce programme fonctionnel pour établir un programme technique et faire ses préconisations.
      Le projet CPE et le projet global ne font qu'un, aussi bien en terme de temporalité, de procédure que de contractualisation.
      L'article 1 du CCTP précise l'étendue envisagé du projet et des travaux de réhabilitation intrinsèques à l'amélioration de la performance énergétique. Il appartiendra à l'AMO CPE, dans le cadre de sa mission, d'assister le maître d'ouvrage dans la définition du périmètre optimal du CPE (Cf. 6.1.2 du CCTP).

      11 janvier 2018 09:38 (heure de Paris)

  • Envisagez-vous un contrat global de type MPGP (Marché Public Global sur Performance, ex CREM) ou MPa (Marché de Partenariat), qui sont deux modalités juridiques habituelles pour passer un CPE car ils permettent de réduire les risques d'interface, et garantissent mieux le respect des délais et des calendriers ? Dans l'affirmative, une forme est-elle plus probable qu'une autre ? Le candidat est-il amené à proposé deux prix différents pouvant permettre de s'adapter au mieux à la forme MPGP ou MPa, selon les conclusions des études et la décision de la CPAM ? A côté de ces contrats globaux, il arrive également que les personnes publiques souhaitent atteindre un objectif de performance énergétique par une succession de contrats de type MOP avec allotissement des lots techniques, et des CCTP nécessaire très prescriptifs sur les moyens d'atteindre ces objectifs, la CPAM est-elle dans cette philosophie ?

    9 janvier 2018 15:10 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Le marché sera obligatoirement un contrat global de type MPGP. La rénovation est financée par la CNAMTS.
      Le présent appel d'offres a pour objet la désignation d'un AMO CPE qui, dans le cadre de ses missions, conseillera le maître d'ouvrage sur le montage juridique et financier et la procédure de passation adaptés au CPE (cf. Art.6.1.3 du CCTP) et assistera le maître d'ouvrage dans la rédaction du projet de contrat du titulaire du CPE (cf. Art. 6.2.1 du CCTP)

      10 janvier 2018 12:39 (heure de Paris)

  • Quel serait la cible de gains énergétique envisagée a priori (par rapport à la situation actuelle dont nous comprenons qu'elle est dégrade), en ordre de grandeur, tant sur la facture que en termes d'énergie primaire ou finale ? 15 % 25 % 35 % 50 % ? L'ordre de grandeur ou la fourchette permettrait de mieux peser dans les compétences exigées les parts qui relèvent des lots techniques (CVC, équipements de production énergétique, régulation, etc) et celles qui relèvent des aspects bâtimentaires (rénovation des façades, remplacement des ouvrants, isolation, création de SAS, etc).

    9 janvier 2018 15:11 (heure de Paris)

    • Réponse:
      L'AMO CPE proposera des solutions techniques optimales qui amèneront un maximum de gains tout en restant dans l'enveloppe budgétaire prévue par la CPAM.
      Le présent appel d'offres a pour objet la désignation d'un AMO CPE qui, dans le cadre de ses missions, assistera le maître d'ouvrage dans la définition de l'objectif d'amélioration minimum de la performance énergétique garanti (cf. Art. 6.1.2 et 6.2.1 du CCTP).

      10 janvier 2018 12:39 (heure de Paris)

  • Une continuité de service de la salle informatique du R+2 est elle requise pendant la durée des travaux ?

    21 décembre 2017 16:27 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Non, il est prévu de déménager les installations informatiques et téléphoniques pendant la durée des travaux

      5 janvier 2018 11:12 (heure de Paris)

  • le budget de 12,5 M€ TDC inclus t'il le désamiantage du bâtiment et son curage ?

    21 décembre 2017 16:33 (heure de Paris)

    • Réponse:
      C'est un budget prévisionnel estimatif comprenant la totalité des travaux.

      29 décembre 2017 12:03 (heure de Paris)

  • Avons nous la possibilité de prescrire des audits complémentaires à faire réaliser par le MOA comme une étude sur la structure des planchers, un audit des réseaux EU/EP/EV, et tout autre audit rendu nécessaire en l'absence de données ?

    21 décembre 2017 16:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui sous réserve où la nécessité de ces audits complémentaires sont validés par l'UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) et/ou le PRECI (Pôle régional de compétence immobilière - CNAMTS).

      29 décembre 2017 12:03 (heure de Paris)

  • Les espaces extérieurs du bâtiment sont ils concernés par les travaux : parking, réseaux sous voiries jusqu'à l'espace public, dalle, espaces verts, voiries,etc...?

    21 décembre 2017 16:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les travaux ne concernent que le bâtiment et non les abords (espaces verts, parking....).

      29 décembre 2017 12:03 (heure de Paris)

  • Pourriez vous préciser si d'autres AMO ou conseils sont prévus pour la mise en œuvre de CPE, comme par exemple l'Amiante pour le diagnostic avant travaux ?

    19 décembre 2017 21:47 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui. Les DAAT et diagnostic énergétique sont d'ores et déjà réalisés (Art. 4 du CCTP/ Art. 5 du CCAP).
      Cependant, des diagnostics complémentaires pourront être réalisés en dehors du présent Appel d'offres ainsi que tout diagnostic qui s'avèrerait nécessaire.

      22 décembre 2017 09:17 (heure de Paris)

  • Nous confirmer que la mission depuis la phase de préparation au dialogue jusqu'au suivi ne concerne que la performance énergétique au regard de la description des missions dans le CCTP ?

    19 décembre 2017 22:01 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Avant la tranche optionnelle 3, la mission se porte sur la totalité. A partir de la tranche optionnelle 3, la mission porte uniquement sur la performance énergétique

      22 décembre 2017 09:17 (heure de Paris)

  • A qui incombe la réalisation du programme technique, AT Osborne ? UCANSS ?. le CCTP ne prévoit de confier à l'AMO que le programme énergétique (§6.2.1)

    19 décembre 2017 21:59 (heure de Paris)

    • Réponse:
      A l'AMO. Le CCTP ne prévoit pas de confier à l'AMO uniquement le programme énergétique (§6.2.1) « Les CCTP des travaux ne relevant pas exclusivement des performances énergétiques (courant fort/courant faible, sanitaires, réaménagement des plateaux...) »

      22 décembre 2017 09:17 (heure de Paris)

  • Bonjour, étant dans l'impossibilité de nous rendre aux visites de site, serait il possible de prévoir des visites complémentaires ?

    19 décembre 2017 15:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      La question est à l'étude. Comme cela est prévu en page de garde du règlement de la consultation, la CPAM pourra modifier le cahier des charges jusqu'au mercredi 10 janvier 2018 à 18h00.

      22 décembre 2017 09:17 (heure de Paris)

  • Parmi les compétences à prévoir, faut il disposer d'une compétence en Amiante et d'une compétence en programmation architecturale (articles 6.1.1 et 6.1.5 du CCTP) pour l'exercice du contrat ?

    14 décembre 2017 15:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Ces compétences ne sont pas exigées dans l'article 5 du CCTP mais seraient un plus.

      19 décembre 2017 15:06 (heure de Paris)

  • la mission d'AT Osborne se termine t'elle avec le programme fonctionnelle ou se poursuit'elle pour la vérification du programme / projet lors du CPE ?

    14 décembre 2017 15:18 (heure de Paris)

    • Réponse:
      La mission d'AT Osborne se termine avec le programme fonctionnel.

      19 décembre 2017 15:06 (heure de Paris)

  • Pourriez vous préciser le classement incendie actuel du bâtiment ?

    14 décembre 2017 17:38 (heure de Paris)

    • Réponse:
      ERP 5e Catégorie pour partie et Code du Travail

      19 décembre 2017 15:06 (heure de Paris)

  • Disposez vous d'un audit sur l'accessibilité handicapés, le programme AT osborne ne mentionne pas d'éléments spécifiques à ce sujet ?

    14 décembre 2017 15:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Non, aucun audit sur l'accessibilité des personnes handicapées n'a été réalisé. En revanche, nous disposons d'une attestation de vérification de l'accessibilité aux personnes handicapés.

      19 décembre 2017 15:06 (heure de Paris)

  • Pourriez vous préciser le coût des travaux envisagés ?

    14 décembre 2017 15:22 (heure de Paris)

    • Réponse:
      12,5 millions d'euros Toutes Dépenses Confondues

      19 décembre 2017 15:06 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente